Il n’est plus utile aujourd’hui de rappeler l’impact énorme de la crise sanitaire à laquelle nous nous confrontons : le monde vient de franchir le cap des 400 000 morts liés à la pandémie de COVID-19, et l’Afrique près des 5000. En effet, cette crise a de graves répercussions économiques partout dans le monde, et tout particulièrement sur le continent africain. L’économie est spécialement touchée, mais il est important de noter que c'est loin d'être le seul secteur atteint.

Effectivement, sur le plan social, les conséquences devraient s’avérer également désastreuses, notamment chez les jeunes et leurs possibilités d’embauches sur le marché du travail. Selon l’observatoire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les jeunes seront à priori et à long terme, les principales victimes des conséquences socio-économiques de la pandémie du coronavirus. 

Comme le révèle de nouveau l’observatoire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) - chiffres à l’appui - les jeunes sont touchés de manière disproportionnée par la Covid-19, en raison de « soubresauts multiples qui vont des perturbations dans le domaine éducatif et dans la formation, à des pertes d’emplois, en passant par des difficultés à trouver du travail ».

Par ailleurs, pour l’organisation Onusienne « la Covid-19 ruine les perspectives d’emploi, mais perturbe également les études et la formation » tout en constituant « une entrave pour ceux qui veulent accéder au marché du travail ou cherchent à changer d’emploi ». Considérant que 19 millions de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont dans le secteur informel, et travaillent dans les secteurs les plus touchés par la crise, l’OIT craint donc le pire. 

Pour sortir de ce gouffre, il semblerait judicieux que les gouvernements proposent des solutions basées sur : la stimulation de l’économie et de l’emploi ; le soutien aux entreprises, aux emplois et aux revenus ; et le dialogue social. Des solutions à priori vitales, au regard du climat social délétère...

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) {return;} js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, "script", "facebook-jssdk"));