Il y a quelques jours, les chercheurs britanniques annoncèrent – après un essai clinique sur des milliers de cas -  qu'un médicament réduisait d’un tiers le taux de mortalité des malades atteints du coronavirus. Il s’agit du dexaméthasone. Ce médicament représente un pas de plus vers un traitement définitif. L’OMS salut donc cette "percée scientifique". "C'est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d'oxygène ou de respirateur", affirma le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom, dans un communiqué.

Même si la pandémie semble s’essouffler de façon générale, L’OMS observe une augmentation exponentielle du nombre de cas dans certaines zones, surtout en Afrique. L’organisation Onusienne a également constaté l’apparition d’un nouveau foyer de la maladie à Beijing, en République populaire de Chine. Les conclusions de l’essai clinique, dénommé recovery, représente donc une lueur d’espoir dans la recherche d’une solution permanente à cette crise sanitaire.

Tout en se basant sur ces résultats, qualifiés « d’avancée majeure », Les responsables de l'essai clinique britannique suggèrent que le dexaméthasone soit, sans plus tarder, le traitement de référence des patients souffrant de formes graves de Covid-19. Á cela, l’OMS affirme qu’elle se penche sur la question en coordonnant une étude pour améliorer la compréhension globale de l’essai clinique. "Nous attendons avec impatience l'analyse complète des données dans les prochains jours", explica Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En attendant la validation des résultats par l’OMS et un lancement officiel (à grande échelle) du traitement à base de dexaméthasone, le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen pour éviter de contracter et de propager le COVID-19 .

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) {return;} js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, "script", "facebook-jssdk"));